Mexican Coke

Publié dans blog, bouffe 
Publiez sur Facebook, Twitter, delicious

Mexican coke
Hecho en México : pas de sirop de maïs bourré de fructose, mais du sucre de canne.

Au début des années 70, les industriels américains de l’agroalimentaire mettent à contribution une invention japonaise : le sirop de glucose à haute teneur en fructose, ou HFCS, dérivé du maïs. La céréale et le procédé sont bien meilleur marché que le sucre de canne ou de betterave, et bientôt l’ingrédient devient l’édulcorant par défaut de la plupart des produits alimentaires de consommation courante. On le trouve partout : dans les sodas, les confiseries, mais aussi dans les yaourts, le pain de mie, le ketchup, les céréales et un nombre incroyable de produits, y compris ceux vendus sous le label low fat. L’Orangina et les biscuits LU vendus aux États-Unis contiennent du sirop de maïs, là où en Europe le sucre de canne est utilisé.

Certains nutritionnistes attribuent l’épidémie d’obésité américaine en partie à la popularité de l’édulcorant, auquel ils reprochent une plus grande résistance au métabolisme humain. Après les trans fats, qui sont désormais bannies à New York et bientôt en Californie, et que de nombreux producteurs agroalimentaires ont déjà abandonnées, il se pourrait que le sirop de glucose à haute teneur en fructose devienne la prochaine cible des militants anti-malbouffe aux États-Unis. D’autant que le prix du maïs est en hausse, suivant la demande de production d’éthanol — mais vu que les cannes à sucre sont elles aussi convertibles en carburant vert, le prix du sucre de canne s’envole également.

De plus en plus de produits visant les consommateurs avertis font la promotion de l’absence de sirop de maïs comme édulcorant, comme les sodas Hanson’s. Et lorsque des bouteilles de Coca-Cola embouteillées au Mexique, contenant du sucre de canne au lieu de sirop de fructose, apparaissent sur les palettes des magasins Costco, elles se vendent comme des petits pains.

Commentaires

1 commentaire sur “Mexican Coke”

  1. Le Piou le 19 juillet 2008 11:14

    L’interdcition de cette merde serait la bienvenue, le HFCS pour les intimes (High Fructose Corn Syrup) est une vraie merde puisqu’il ne declenche pas de pic d’insuline: c’est des clories invisibles que ton corps ne “voient”… C’est bien la le probleme…

    Il est deja banni chez moi…

Laisser un commentaire